Un commerce solidaire
Lors de mon premier séjour au Québec, je suis passée par hasard devant une magnifique galerie de sculpture inuit : ce fut une fulgurance! Quelques jours plus tard, comme aimantée par ce lieu de beauté, j'y suis retournée, entrée : ce fut une révélation ! Sans rien connaître de ce peuple, je me suis sentie happée, appelée, alertée autant qu'apaisée : j'éprouvais un émerveillement, un bouleversement; je traversais une expérience étrange, incompréhensible. Mais que je sentais irréversible. J'ai su à ce moment que cette rencontre serait de celles qui comptent pour toujours.
J'ai choisi un ours en serpentine, élégant, puissant, affirmé : il serait mon initiateur.
Depuis, j'ai créé la galerie nomade NUNAMIT pour partager avec vous ma passion pour cette culture qui vient si de loin, chargée des forces conjointes de la terre, de la mer et du ciel, et qui a beaucoup à nous dire si nous acceptons de l'écouter.
Par la promotion de l'expression artistique des Inuit du Grand Nord canadien, qui implique l'achat des sculptures que je vous propose (et de ce fait une participation aux revenus des sculpteurs et de leur famille), je tente de donner vie, de donner sens à cette rencontre "foudroyante" que j'ai vécue un jour d'hiver, dans une rue du Vieux Québec !
J'aime l'idée d'être une modeste passeuse entre eux et vous.
Claire Favre