Joaillerie
Un atelier de joaillerie est lancé à Inukjuak
Inukjuak, le 24 mars 2009 – Le Secrétariat des Arts du Nunavik Aumaaggiivik, un nouveau département de l’Institut culturel Avataq visant à soutenir et favoriser les artistes du Nunavik, a officiellement donné le coup d’envoi à ses activités (...) avec un projet pilote de formation à Inukjuak. Le premier des deux modules de formation de huit semaines du Projet de joaillerie d’Inukjuak a débuté le 2 mars 2009. Les artistes d’Inukjuak y étudieront les aspects esthétiques, techniques et culturels de la fabrication de bijoux haut de gamme. L’objectif est de créer un milieu d’apprentissage à la fois inspirant et dynamique qui favorise les échanges sincères entre sculpteurs et joailliers.
« Sans l’entrain des artistes, le projet n’aurait pas pu voir le jour. Il ne s’agit là que d’un exemple de ce que nous pouvons réaliser ensemble en tant qu’organismes quand nous nous concentrons sur notre peuple, que nous soutenons ses besoins et ses ambitions professionnelles », a déclaré Tommy Palliser de l’Administration régionale Kativik, un ardent défenseur dès la première heure du Projet de joaillerie d’Inukjuak. Ce projet était en gestation depuis 2004, quand quatre artistes de la communauté ont commencé à élaborer un plan d’affaires pour créer un atelier de bijouterie. Depuis, Aumaaggiivik a pris le projet sous son aile pour le concrétiser et en faire une ressource communautaire.
« L’atelier de joaillerie d’Inukjuak permettra d’enseigner aux Nunavimmiut la fabrication de bijoux. Il servira les intérêts des Nunavimmiut, même s’ils ne possèdent pas de permis, de licences, de diplômes ou de certificats particuliers », a ajouté Andrew Nulukie, l’un des artistes à l’origine du projet de création d’un atelier de bijoux à Inukjuak qui est désormais inscrit au cours.
Le Projet de joaillerie d’Inukjuak a été rendu possible grâce au prêt à long terme d’un bâtiment à Inukjuak que possède la Société Makivik et aux contributions faites par le Fonds de diversification et le Programme Emploi et Formation de l’Administration régionale Kativik, ainsi que par le Fonds socio-économique du Centre local de développement Kativik. Le programme du cours et l’aménagement de l’atelier ont été conçus par l’artiste montréalaise des médias, Catherine Béchard, une ancienne joaillière qui compte beaucoup d’expérience dans les communautés nordiques, en collaboration avec Bruna Mastroianni de la Commission scolaire Kativik. Les élèves du Centre de formation des adultes Nunavimmi Pigiursavik ont participé aux travaux de rénovation du bâtiment.
L’enseignante Linda Brown travaillera avec les artistes Joanasie Elijassiapik, Andrew Nulukie, Laina Nulukie, Eva Lucy Inukpuk, Inuksiak Arnamissak, Elijah Tukai, Jeffrey Kasudluak et Clara Kasudluak. (...) . L’espace de travail sera également mis à la disposition des Ateliers d’Arts du Nunavik qui sont organisés par Makivik (....) .
Source: http://www.avataq.qc.ca/fr/Actualites/Un-atelier-de-joaillerie-est-lance-a-Inukjuak